Formation professionnelle -

Le Mobile Learning un apprentissage nomade

lundi 12 novembre 2012 - par LEGRAND Olivier

Je trouve que le Mobile Learning est une modalité pédagogique très intéressante pour la formation professionnelle et le monde l’éducation. En effet d’un coté vous avez une formation à distance diffusée via des supports de type tablettes et smartphones et de l’autre des apprenants qui suivent leur formation de n’importe quel lieu via un appareil mobile.

 

Le Mobile Learning donne à la fois une flexibilité et une accessibilité à la formation tout en étant un complément aux autres modalités Elearning et Blended learning.

 

Pour illustrer cette réflexion je vous recommande de visionner les conférences des dernières rencontres bretonnes TICE et du Elearning 2012 qui avaient pour thématiques l’apprentissage des langues en ligne et l’apprentissage en situation de mobilité.

 

La première ressource est une synthèse sous forme de carte mentale des deux conférences animées par Georges Prigent et Sylvain Vacaresse. J’ai créé cette carte avec mindmeister, la map est disponible ci-dessous et via ce lien :

 

http://www.mindmeister.com/219776823/le-mobile-learning-apprentissage-nomade

La seconde ressource est la conférence sur le thème du Mlearning l’apprentissage nomade animée par Georges Prigent.

La troisième ressource est la conférence sur le thème des usages pédagogiques du Mobile Learning animée par Sylvain Vacaresse.

Cet article est en copie sur mon blog : http://www.formateurduweb.fr/le-mob...

Bonne consultation

Olivier Legrand